Suivre une formation pour décrocher un emploi dans le funéraire

emploi dans le funéraire

Ces dernières années, le secteur des pompes funèbres est en plein essor. Ce domaine peu connu auparavant par le public séduit désormais beaucoup de personnes. En effet, celui-ci offre une belle perspective d’emploi puisqu’il regroupe plusieurs métiers. Cependant, il requiert certaines compétences et des savoir-faire. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de suivre une formation spécifique pour accéder à un tel métier.

Les différents métiers dans le funéraire

Diverses raisons peuvent pousser de plus en plus de personnes à suivre une formation pompes funèbres. La plupart veulent juste exercer cette profession juste par passion. Effectivement, ce métier est différent des autres emplois. Ce secteur renferme un grand nombre de métiers qui peut correspondre à tout type de profil. Tout d’abord, le conseiller funéraire est le plus populaire. Ce dernier se charge de l’accueil des familles en deuil et les conseille pendant les funérailles. C’est aussi cette personne qui s’occupe des tâches administratives à effectuer dans la mairie, l’église et la police. Il peut aussi prendre le poste d’un conseiller prévoyance. Celui-ci est chargé de l’entretien des clients désirant organiser au préalable leurs obsèques. Le maître de cérémonie tient aussi un rôle important dans le domaine des pompes funèbres. C’est lui qui assure la direction de la cérémonie et les derniers hommages. Il existe aussi des branches conçues spécialement pour ceux qui veulent travailler dans la fabrication et l’ornementation des tombes. D’abord, il y a les fossoyeurs qui ont pour rôle de creuser et refermer l’excavation. Ensuite, les maçons se chargent de la construction du caveau et les marbriers de la taille des pierres tombales. Ces deniers assurent également l’entretien du cimetière. Ce sont les fleuristes qui s’occupent de la fourniture des bouquets et couronnes. Enfin, le thanatopracteur intervient lors de la prise en main du défunt. Pour trouver la formation répondant à vos attentes, consultez le www.udife-formation.com.

L’intérêt de suivre une formation

Pour décrocher un travail dans le secteur des services funèbres, il est nécessaire de s’inscrire à une formation funéraire. En général, ce domaine nécessite un diplôme de BTS, BAC ou CAP. Toute personne âgée de 16 ans et plus peut accéder à cet univers à condition d’avoir obtenu son baccalauréat. Dans tous les cas, les chefs d’agences ont l’obligation de former leurs employés avant le début des travaux. Pour cela, vous devez vous rendre chez un centre de formation spécialisée. La durée de la formation dépend du poste choisi. Pour devenir conseiller funéraire, il faut que vous ayez un diplôme national. Le cours se divise en deux parties, une pratique de 70 heures et une partie théorique de 140 heures. Pour occuper le poste d’un conseiller prévoyance, vous devez maitriser le domaine de l’assurance. Une formation de 16 heures est indispensable pour exercer le poste d’un fossoyeur. Afin de devenir un maître de cérémonie professionnel, vous devez avoir en possession un CAP en commerce et transport. Celui-ci est essentiel pour pouvoir suivre une formation de 140 heures. Pour devenir un marbrier, l’obtention d’un CAP en tailleur de pierre et un CQP d’agent technique en marbrerie funéraire est primordiale. Si vous souhaitez travailler en tant que thanatopracteur, suivez une formation théorique et pratique de 12 mois.

Les qualités requises pour accéder à cette profession

Pour obtenir un poste dans le secteur funéraire, assurez-vous que vous avez toutes les qualités requises. En effet, ce domaine est réservé aux personnes ayant la capacité de ressentir les émotions que les proches du défunt éprouvent. Pour entrer dans le monde des pompes funèbres, il faut faire preuve de responsabilité et de forte motivation. Être à l’écoute des clients, réactifs, disponibles et souples est les qualités essentielles à ne pas négliger. Quel que soit le type de profession envisagé, vous devez savoir travailler en équipe.