L’apprentissage est proposé aux jeunes 16-25 ans, afin de leur assurer une formation en alternance leur permettant d’avoir un pied dans le monde dans le travail et un autre dans le monde de l’étude. L’objectif capital visé de l’apprentissage consiste à acquérir des compétences théoriques pratiques et les exercer dans une entreprise.
L’apprentissage
Grâce à l’apprentissage, les jeunes souhaitant préparer un diplôme professionnel et technologique de l’éducation nationale visant à forger aussi bien les compétences théoriques que pratiques.
Le jeune salarié en entreprise, peut ainsi bénéficier des mêmes responsabilités que les autres salariés de l’entreprise. Toutefois, il aura besoin d’un petit aménagement au niveau des horaires. Sachant que l’apprentissage est sous l’autorité de son maître d’apprentissage, celui-ci doit lui garantir une bonne intégration et lui confier des missions adaptées à sa formation. Pour se renseigner davantage sur les apprentissages, il faut consulter les CFA (Centre de Formation d’Apprentis) de sa région.
Les diplômes d’apprentissage
Obtenir un diplôme en apprentissage équivaut à un diplôme classique parce qu’il aura les mêmes débouchés et avantages. Les principaux établissements spécialisés en apprentissage dans le secteur du commerce sont ceux qui proposent aux jeunes des BTS. Les titulaires d’un Bac professionnel ou d’un DUT ou d’une licence Professionnelle ont également droit à ce type de formation. Avec des diplômes obtenus en apprentissage il est possible de poursuivre les études ou les continuer en alternance. Suite à un BTS en alternance peut être suivi d’une licence professionnelle en alternance et un Master toujours dans le cadre d’une même entreprise.
Avantages de l’apprentissage
L’expérience
Un apprentissage classique associé à l’exercice d’un métier est un garant d’efficience professionnelle dans la mesure où les missions qui sont confiées aux apprentis sont souvent des responsabilités inscrites dans une stratégie à moyen terme dans l’entreprise. En outre la formation qu’offrent les entreprises aux étudiants est souvent suivie d’une embauche dès l’obtention du diplôme.
Cela dit que L’expérience acquise tout au long de la formation en alternance est un très fort atout qui séduit les employeurs et les recruteurs.
Le salaire
Les centres de formation spécialisés offrent aux apprentis des salaires variables en fonction de l’âge et des années d’expérience dans l’entreprise. Le contrat en apprentissage peut aller de 1 à 3 ans et le pourcentage reçu augmente en fonction des années dans l’entreprise. Ainsi un apprenti de moins de 18 ans touchera la première année 25 % du SMIC et la deuxième année 53 %. S’il a plus de 21 ans, il touchera 78 % du SMIC lors de sa première année de formation.